Le diabète : les conseils diététiques

Le diabète : les conseils diététiques

Le diabète : les conseils diététiques

Le diabète est la conséquence d’un dysfonctionnement du pancréas. Sans traitement il se traduit par l’augmentation du taux de sucre (glycémie) dans le sang. Sur le long terme, s’il n’est pas traité le diabète peut entrainer d’autres pathologies.
L’objectif du traitement qu’il soit alimentaire, médical ou les deux est de stabiliser la glycémie.

Le saviez-vous?

Il existe trois types de diabète différents :

Le diabète de type 1

Le plus souvent, il se déclare dans les premières années de la vie. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline. Il représente 5 à10% des cas de diabète. Il est systématiquement traité par la prise d’insuline associée à un régime alimentaire.

Le diabète de type 2

Il apparait surtout chez les personnes en surpoids après 40 ans. Il est dû à une résistance du corps à l’insuline ayant pour conséquence une élévation du taux de sucre dans le sang. Il peut être traité simplement avec des règles hygiéno-diététiques. Si la mise en place d’habitudes de vie saines de suffisent pas ou plus, un traitement par médicament sera proposé.

Le diabète gestationnel

Il apparait uniquement lors de la grossesse pendant le 2ème ou 3ème trimestre. Le diabète gestationnel peut avoir des conséquences importantes sur le bébé mais aussi pour la future maman. Il est donc important de bien respecter les règles hygiéno-diététiques afin de stabiliser le diabète et ainsi limiter les risques. Dans 90% des cas le diabète gestationnel disparaît dans les quelques semaines suivant l’accouchement.

Les principes de base du régime diabétique

Le régime alimentaire pour les personnes diabétiques consiste en un régime équilibré dépourvu de sucre rapide. Il doit bien sûr être adapté en fonction du type de diabète, du traitement mis en place et des habitudes de vie de chacun.

Avec une alimentation équilibrée, il faut essayer de réguler le taux de sucre dans le sang. Pour cela, il faut répartir les apports en nutriments et minéraux tout au long de la journée en respectant les prescriptions médicales et le traitement s’il y en a un.

Quelques conseils de bases :

  • Assurer une hydratation suffisante
  • Veiller à ce que les horaires des repas soient compatibles avec la prise des médicaments
  • Toujours avoir sur soi de quoi se resucrer en cas d’hypoglycémie : 2 morceaux de sucre, une cannette de soda de 33cl, une pâte de fruit, 2/3 bonbons…
  • Avoir une activité physique régulière pour aider à réguler le taux de glycémie.

Les différents groupes d’aliments

 

Les féculents

 

Pain, pâtes, riz, céréales
A CHAQUE REPAS
Les glucides de ces aliments sont absorbés progressivement par l’organisme. Ils permettent de maintenir un taux de sucre régulier et équilibré tout au long de la journée. Privilégier les féculents complets riches en fibres qui aident à maintenir un taux de sucre équilibré en ralentissant l’absorption des sucres.
Les fruits et les légumes A CHAQUE REPAS
Ils sont riches en fibres. Les fibres ralentissent l’absorption des sucres ce qui permet de maintenir une glycémie constante et équilibrée.
ATTENTION aux idées reçues aucun fruit ou légume n’est interdit dans un régime diabétique. On veillera à en limiter la consommation par jour et surtout à ne pas en consommer en dehors des repas.
Les Protéines

 

Viandes, poisson, œuf
AU MINIMUM UNE FOIS /JOUR
Les protéines sont « l’énergie » de vos muscles. Ils vont aussi permettre d’équilibrer le repas et ainsi diminuer l’effet hyperglycémiant du repas.
Les produits laitiers Lait, yaourt, fromages
A CHAQUE REPAS
Attention à vos choix de yaourt. Il faut privilégier les yaourts nature sans sucre. Les yaourts aromatisés ou aux fruits ont le plus souvent eu un ajout de sucre.
Les sucres Bonbons, confitures, gâteaux, pâtisseries, chocolat, miel, soda…
A LIMITER
Attention à cette famille : ces sucres sont assimilés très rapidement par l’organisme et augmentent brutalement la glycémie. Le pancréas se fatigue plus vite ou ne peut plus agir.
S’ils peuvent être consommés de temps en temps pour le plaisir, ce n’est en aucun cas en dehors d’un repas équilibré,
Les matières grasses On va diminuer l’apport en matières grasses pour éviter une fatigue supplémentaire du système cardiovasculaire : choisir des graisses végétales (huile, margarine, mélange d’huiles) et privilégier les produits laitiers demi-écrémés ou écrémés, diminuer le beurre.

Le diabète est une maladie évolutive qui impose une alimentation équilibrée au quotidien. Il est important de bien suivre les recommandations du médecin et du diététicien afin de stabiliser la maladie au maximum.

Facebook Twitter Google+

Articles Similaires